Vous voulez en savoir plus sur le référencement naturel, le SEO ?

Vous en avez sans doute entendu parlé mais le concept demeure peut être un peu flou ? Vous avez envie d’en savoir un peu plus ? Je vous propose une petite présentation du SEO dans ses grandes lignes.

Qu’est ce que le référencement naturel ?

Définition : Le référencement naturel est aussi appelé SEO, ce qui signifie en anglais « Search engine optimization »C’est l’optimisation d’un site Internet dans le but de rendre, ce dernier, visible sur les moteurs de recherche, comme Google, afin qu’il soit vu par un plus grand nombre d’internautes.

Si les internautes trouvent votre site Internet, plus facilement, vous aurez plus de visites, plus de trafic et par conséquence plus de clients et de ventes.

Et selon Google, plus de 200 critères seraient à prendre en compte. 

Comment fonctionne Google ?

L’objectif de Google est de satisfaire ses utilisateurs en fournissant des réponses pertinentes à leurs requêtes. Plus les internautes sont satisfaits plus ils demeurent fidèles au service Google. Pour cela Google envoie ses robots pour « crawler » la Toile, pour « visiter » votre site. Puis il indexe un maximum de pages web (dont les vôtres, si elles sont bien optimisées) dans sa base de données. Ainsi Google peut fournir des réponses pertinentes aux requêtes des internautes.

Comment cela se passe côté internaute ?

Imaginez que votre activité professionnelle consiste à réaliser des barrières pour protéger les poteaux  d’incendie dans les villes. L’objectif du référencement est de faire apparaître votre site internet dans les premiers résultats, lorsque l’internaute, qui a besoin de barrières, saisit les mots clé suivants : « barriere protection incendie » dans la recherche de Google.

Faites le test dans Google, le site Internet ste-ortino.net, sur lequel j’ai travaillé apparaît rapidement dans les résultats naturels.

Note importante : Généralement ce sont les 3 premiers résultats qui prennent la majorité du trafic. Pour être claire, si vous êtes positionné sur la seconde page, vous ne récoltez qu’une partie infime du trafic, d’où l’importance de référencer votre site.

Source

A quoi sert le référencement naturel ?

0ptimisation SEO, visiblité des sites Internet

Qu’est ce que le SEO ?

Cette liste est non exhaustive :

  • Votre entreprise se distingue de la concurrence : Le problème et vous l’aurez compris, est que vous n’êtes pas seul sur votre marché, sur Internet. Il existe des dizaines d’autres sites concurrents, sur la même thématique. Et il va falloir faire la différence pour se positionner.
  • Votre site Internet doit attirer des visiteurs plus nombreux, générer du trafic entrant,
  • Votre site Internet doit augmenter le nombre de visiteurs – Cibler des prospects qualifiés
  • Il doit augmenter  le volumes des ventes, les commandes en ligne, les demandes de devis

Qui est concerné par le référencement ?

Entrepreneurs, PME, PMI, associations,  organismes, particuliers, vous possédez un site Internet, alors le référencement vous concerne. Car vous souhaitez générer du trafic de qualité vers votre site.

Etre correctement référencer est donc primordial.

Comment réussir son référencement ?

Idéalement le référencement doit être pris en compte le plus tôt possible dans le processus de création du site, dès la phase de conception mais ce n’est pas toujours le cas. On peut toujours optimiser le site une fois qu’il est en ligne ou lors de sa refonte. 

La prestation « Référencement de votre site Internet »

Les grands axes

Pour réussir son référencement, votre site doit être compatible avec les critères de Google. Comme je l’ai dit plus haut, il existe au moins 200 facteurs pris en compte dans le calcul de l’algorithme. Ces critères peuvent être regroupés autour de 3 grands axes : la technique, le contenu, la popularité.

1- Le volet technique

Toute prestation démarre par un audit, un état des lieux si vous possédez déjà un site. L’audit est une analyse de l’existant (si vous possèdez déjà un site web), de son environnement. Son objectif est de mettre en lumière les points forts et les points faibles de votre site. Quels sont les facteurs bloquants qui empêchent son référencement ? Les préconisations suivent l’audit. 

Il s’agit de vérifier quelques points :

  • Les fichiers sitemap.xml, robots.txt,
  • Le temps de chargement du site,
  • S’il est mobile-friendly,
  • Mais aussi les URL, les redirections, les balises, les contenus, le maillage …

2- Le volet contenu

Le contenu est primordial. Il doit répondre aux questions, aux attentes des utilisateurs, être optimisé, favoriser l’interaction et l’engagement de celui-ci. L’appréciation des internautes pour votre contenu est un facteur à prendre en compte.

3- Le volet  popularité

La popularité d’un site prend en compte les liens entrants. Elle englobe une notion telle que l’autorité. Le moteur de recherche les perçoit à travers différents critères : l’ancienneté du nom de domaine, la qualité des liens entrants, le score du PageRank, la qualité des ancres optimisées .. (liste non-exhaustive)

Les différentes phases de la prestation nécessitent du temps pour positionner, mesurer, rapporter et entretenir le référencement.

Quelle est la durée moyenne d’une prestation « Référencement » ?

Globalement la durée moyenne d’une prestation SEO est d’environ 12 mois. Une stratégie de référencement se déploie sur le long terme pour que les bénéfices soient stables et durables.

Quel est le coût moyen d’une prestation « Référencement » ?

Il est difficile de proposer un tarif fixe. Il est impératif d’étudier au préalable l’ampleur du travail à réaliser et ses spécificités. C’est le temps qui constitue la plus grande partie du coût d’une prestation « Référencement ». La quantité de travail est importante. 
Une prestation SEO se déroule sur plusieurs mois. 

Les coûts d’une prestation SEO varient en fonction :

  • de votre site Internet :
    Le coût d’une prestation dépend de la taille de votre site internet. Un site de 15 pages est plus rapide à optimiser qu’un site qui en contient 500.
    Le coût dépend également de la nature de votre site. Un site e-commerce est plus long et complexe à optimiser qu’un site vitrine.
  • de votre domaine d’activité (concurrentiel)
    Le coût de la prestation varie en fonction de votre secteur d’activité. Certains secteurs d’activité sont concurrentiels. Il devient très compliqué de bien se positionner. 

Suivre les évolutions du SEO

Le SEO est une pratique en perpétuelle évolution, car elle doit s’adapter au comportement changeant des utilisateurs. Les mises à jour de l’algorithme du moteur de recherche sont très fréquentes.

Une veille quotidienne est indispensable pour comprendre les évolutions, les exigences du moteur de recherche Google afin de les adapter à chaque site Internet pour qu’il se positionne le mieux possible dans les résultats des moteurs de recherche.

J’ai un projet et je souhaite être contacté(e) pour vous en parler

Référencement, SEO expliqué dans cet article !
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